Non classéSanté

RDC: L’état d’urgence prend fin le 21 juillet !

C’est donc confirmé par le porte-parole du gouvernement congolais ; l’état d’urgence proclamé par le Président de la République depuis le 24 mars 2020 prend fin le mardi 21 juillet prochain. Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement l’a déclaré devant la presse à Kinshasa, après une réunion des membres du gouvernement autour du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il indique que des mesures d’accompagnement de la levée de l’état d’urgence seront annoncées dans les prochains jours.

« Cet état d’urgence prendra donc fin, et il fallait anticiper des mesures qui devront être prises à l’occasion de cette levée de l’état d’urgence. C’était ça l’objet de cette réunion des ministres et d’autres invités autour du premier ministre. A ce sujet nous avons écouté le rapport de la commission ad hoc qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité, et la réunion a fini par l’acceptation de ces mesures qui ont été proposées et naturellement le gouvernement à travers le conseil des ministres va s’en saisir, et le Chef de l’Etat par dire ce qu’il entend de la fin de l’état d’urgence, et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national étant entendu qu’au niveau provincial les prérogatives des gouverneurs seront respectées« , a indiqué le ministre de l’information et porte-parole du gouvernement congolais, Jolino Makelele, au sortir de cette réunion.

Pour rappel, les deux chambres du parlement ont voté pour la 6ème, et peut-être la dernière prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo le 6 juillet dernier. Ce jour-là, nombreux députés et sénateurs ne semblaient pas être du tout convaincus par les arguments du gouvernement mais sont restés tout de même unanimes que le Coronavirus continue à se propager en RDC et le danger qu’il représente. A cette occasion, la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda avait aussi précisé que c’était la sixième et dernière fois que sa chambre autorisait la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 16 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer