Sud-Kivu : 38 morts et 39 maisons attaquées et 7 véhicules braqués au mois de Juin 2022(SAJECEK)

38 personnes tuées , 39 maisons attaquées par des bandits armés ,7 véhicules tombés dans des embuscades des coupeurs de route , 13 cas d’enlèvements ainsi qu’un cas de justice populaire enregistré au cours du mois de Juin 2022 . Le mouvement SAJECEK Forces Vives peint le tableau sombre de la situation sécuritaire en province.

Dans bulletin surprise numéro 105 , le mouvement note que la situation sécuritaire reste préoccupante au Sud-Kivu ce mois de Juin.

Une situation qui a été caractérisée par des tueries et attaques des maisons par des bandits mains armées non autrement identifiés .

Le territoire de Fizi et d’Uvira viennent en tête avec 9 cas , suivi de Bukavu avec 8 cas enregistrés.Kalehe vient en troisième position avec 5 morts , suivi de Kabare avec 3 morts , Mwenga 2 morts et Walungu ainsi que Shabunda 1 mort chacun.

Pendant le mois de Juin passé des bandits à mains armées ont attaquées 39 maisons sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Également , Sajecek Forces Vive note une diminution par rapport au mois de mai écoulé où on avait enregistré 59 cas.

7 véhicules on été braqués par les coupeurs de route, contre 1 seul cas enregistré au mois de mai dernier.

Pour SAJECEK forces vives, la persistance de l’insécurité au Sud-Kivu traduit l’échec et l’inefficacité des stratégies des autorités provinciales pour palier à cette situation.

Néanmoins , cette organisation note une réduction des cas par rapport au mois de mai et estime que les autres doivent renforcer des mesures sécuritaires pour à cette situation .

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer