Sud-Kivu : 5 morts dans un crash à Shabunda

En République Démocratique du Congo, 5 personnes ont perdu la vie dans un crash jeudi avant-midi entre 9h et 9h30 dans le territoire de Shabunda. Des brouillards dus au mauvais temps seraient à la base du crash.

Selon l’administrateur du territoire de Shabunda, c’est un petit porteur de la compagnie Malu Aviation, qui transportait des marchandises pour la plupart des fus de carburant et des denrées alimentaires en cette période des fêtes de fin d’année, de Goma vers Shabunda, qui a fini sa course dans la forêt à environ 6 minutes de son atterrissage prévu à l’aérodrome de Shabunda. 

Kashombana Bin Saleh précise que parmi les victimes figurait le pilote de nationalité belge, le co-pilote, 1 membre d’équipage et deux passagers dont une femme, et un médecin. Il ajoute que l’appareil a été retrouvé dans la foret non loin du village de Mupasa dans le territoire de Shabunda, et non dans le village Keisha comme d’aucuns le croyaient.

L’administrateur de Shabunda, ajoute qu’une équipe composée des membres de son bureau, de la régie des voies aériennes, de militaires et policiers a été diligentée sur le lieu du drame dans la brousse où l’appareil a été retrouvé complètement détruit, et la plupart des corps calcinés.

« Je conseillerai aux propriétaires de ces engins de procéder au contrôle technique de manière sérieuse avant leur décollage », déclare l’administrateur, avec un ton de désolation.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministre provincial des transports et voies de communication Alimasi Malumbi Matthieu indique que des recherches sont en cours pour retrouver la boîte noire, afin de déterminer, peut-être, les vraies causes du crash.

Le président de la société civile de Shabunda Joseph Mpeseni indique que cet appareil transportait des marchandises au compte de l’agence Fimi. Il déplore l’enclavement de ce plus vaste territoire du sud-Kivu en proie à l’insécurité, à l’extraction souvent illicite des minerais et dépourvu des routes de desserte agricole en délabrement très avancé, et interpelle les autorités congolaises à la prise de conscience.

Lundi dernier, une femme malentendente a perdu la vie à l’aérodrome de Shabunda, après avoir été percuté par un autre petit porteur sur la piste, alors qu’elle se rendait dans ses activités.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer