Sud-Kivu: Alain Berset est arrivé à Bukavu, la Suisse d’Afrique

L’étape de Bukavu représente une symbolique particulière pour le président de la confédération helvétique Alain Berset. C’est en quelque sorte le siège-pays de la coopération suisse où sont concentrées les actions humanitaires phares dans les domaines de gouvernance, protection des civils et prévention des conflits ; santé et nutrition ainsi que le domaine de développement économique. Chaque année, la coopération suisse débourse 30 millions de dollars non remboursables pour financer les structures étatiques et privées.

C’est pour visiter quelques projets phares financés par la coopération suisse que le président de la confédération suisse est arrivé à Bukavu ce vendredi 13 avril 2023 en début de soirée pour un séjour de 48 heures. Alain Berset mettra ce temps à profit pour échanger de nouveau avec des acteurs humanitaires qui bénéficient de l’appui financier suisse.

Après le cérémonial d’accueil à l’aéroport de Kavumu, le président de la confédération suisse a eu une séance de travail avec le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi. Cet échange a permis aux deux parties d’evoquer les domaines d’intervention suisse en RDC et les perspectives pour l’horizon 2022-2025.

Ce samedi 14 avril, le président de la confédération helvétique est attendu à l’hôpital de Panzi qui bénéficie d’un appui financier conséquent dans l’amélioration de la prise en charge des malades. Il visitera les survivantes des violences sexuelles encadrées par l’hôpital de Panzi du Prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege Mukengere.

Aussi, le président de la confédération helvétique se rendra à la Centrale provinciale de distribution des médicaments, une structure étatique entièrement financée par la suisse à hauteur de plus de 6 millions usd. Alain Berset tient aussi à rendre visite et encourager le centre de formation professionnel CAPA qui encadre près de 600 jeunes dans différentes filières.

Avec Mitima Delachance, avec Giscard Kusema

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer