Nord-Kivu : Alors qu’on le croyait kidnappé, cet homme a été lapidé à mort après avoir été confondu à un voleur

C’est une scène de justice populaire qui a suscité désolation et indignation de plus d’une personne à Goma dans la province du Nord-Kivu. Monsieur Christian Lumoo, la trentaine, récemment marié à une ancienne journaliste de Goma, est à perdu la vie après avoir été lapidé par des habitants du village Rukoko, en territoire de Nyiragongo, la nuit du 1er au 2 octobre.

« Christian Lumoo est sorti de la maison dimanche le 1er octobre, il n’est plus revenu. On le croyait kidnappé par des inconnus, et nous avons commencé à lancer des alertes car nous n’avions aucune trace de lui », témoigne un familier en pleurs.

« Ce n’est que le 5 octobre que nous avons su la vérité. Notre frère a été tué par des habitants en colère qui l’ont confondu à un voleur. C’est un autre proche de la famille qui a aperçu les chaussures jetés, et d’autres insignes que le ‘présumé voleur’ portait sur lui avant d’alerter qu’il s’est agi d’une confusion total, une justice populaire dont a été victime un innocent », ajoute le familier du regretté.

Différents témoignages affirment que la victime a été tué au moyen des pierres lorsqu’il était de passage dans la contrée au mauvais moment et au mauvais endroit où il y avait une alerte d’un cas de vol. Son corps a été enterré dans ce village.

Cet événement douloureux s’est produit alors que le 30 octobre prochain devrait être le premier anniversaire du mariage de Christian. Délice a mis au monde un jour après avoir appris la mauvaise nouvelle.

Par Love Katsongo, notre correspondante à Goma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer