Sud-Kivu : Le travail dans les mines, un calvaire ignoré pour les enfants

« J’ai 12ans, chaque jour je travaille à la rivière Luzinzi pour trouver de quoi manger » , C’est un ces mots que Murhula, un enfant âgé de 12ans, d’un tient noir muni d’un bassin vert à la tête contenant quelques pierres précieuses, raconte le calvaire qu’il traverse au Village de Ngado à Kaziba en territoire de Walungu au Sud-kivu dans l’Est de la RDC . En marge de la journée mondiale contre le travail des enfants, Kivu5.net en collaboration avec Eden world Foundation vous présente la situation des enfants dans les mines au Sud-Kivu

Chaque matin, Murhala quitte la maison et fait quelques kilomètres pour se rendre à la riviere luzinzi pour travailler dans l’exploitation artisanale de l’or qui se fait dans cette partie de la province.

Malgré son âge, cet enfant cherche les prières précieuses, les nettoie avant de les vendre à bas prix aux négociants pour sa survie. Ceci malgré mauvaises conditions de travail qui l’expose à différentes maladies suite à l’aspiration des poussière des minéraux.

«Je travaille pour trouver l’argent en fin de répondre aux besoins de ma famille, notamment les études,la nourriture,les habits (…) Je n’ai pas de choix, c’est ce que la vie m’impose » confie Murhala aux membres d’Eden World Foundation

C’est dans cette situation que vivent plusieurs autres enfants dans différentes mines dans les territoires du Sud-kivu malgré les efforts fournies pour éradiquer l’exploitation des enfants dans les mines.

Vue de l’enfant Murhala sur sa route vers la rivière pour le travail dans la rivière Luzinzi

Occasion, pour Eden World Foundation d’inviter les autorités à prendre des mesures pour protéger les enfants contre l’exploitation dans les mines. Situation qui met en danger la santé et la croissance des enfants.

En rappel, la journée mondiale contre travail des enfants est célébrée le 12 Juin de chaque année et le thème retenu pour cette année est : « Covid-19 : Protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais !»

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer