Sud-Kivu: l’OCC a procédé aux élections de son comité syndical à Bukavu

L’Office Congolais de Contrôle (OCC) a procédé aux élections de ses différents syndicats sur toute l’étendue du territoire national.

A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ces exercices démocratiques se sont déroulés ce vendredi 23 juin 2023, dans son immeuble, sis dans la commune d’Ibanda.

A l’issue des scrutins, Kasongo Lubangu directeur de cette entreprise de l’état a demandé aux personnes qui seront élus (parce qu’ils ne sont pas encore proclamés), de pouvoir concourir à la bonne marche de l’office.

« Nous sommes un établissement public à caractères techniques et scientifiques, qui vient d’organiser les élections, en fonction de l’arrêté de 2015, demandant à ce que dans toutes les entreprises de l’état, qu’y ait organisation des élections des syndicats » A expliqué le directeur de l’OCC.

Le responsable de cette entreprise de l’état, est donc satisfait du déroulement de ces élections au Sud-Kivu, un processus qui s’est déroulé « sans accroc » Dit-il. Tous les syndicalistes étaient représentés, sans distinction.

« Nous avons retenu toutes les organisations syndicales ayant présenté leur liste, et ayant accepté de suivre les instructions de la hiérarchie. Ce qui veut dire, que les textes qui régissent les élections syndicales dans l’établissement public qui est l’OCC. Les élections ont été transparentes, et organisées sur toute l’étendue de la République » A déclaré le directeur.

Le Directeur de l’OCC/Sud-Kivu a donc expliqué qu’étant un bureau local, les résultats pourront être transmis à la direction générale. Là où il y a le bureau de vote central. Ainsi donc, les résultats ne seront rendus publics au niveau central.

« La direction provincial attend aux nouveaux élus, des délégués syndicaux. Il attend la paix sociale entre les travailleurs, la délégation syndicale et l’employeur. Nous voulons tous travailler en synergie pour la bonne marche de l’Office »  A demandé le numéro 1 de l’OCC dans la province. 

Ainsi, Kasongo Lubunga demande au personnel de l’OCC dans l’ensemble, de faire confiance à leurs employeurs. Surtout faire confiance à leur entreprise  car, ceci est leur soubassement dit-il.

Par Sabrina Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer