Sud-Kivu : Un candidat député provincial assassiné à Uvira

Situation tendue à Kasenga dans la ville d’Uvira la nuit du vendredi à ce samedi 16 décembre 2023. A la base, la population locale manifestait contre l’assassinat du candidat numéro 337 à la députation provinciale dans la ville d’Uvira, Sadiki Espoir Ndabuye communément appelé Richa, assassiné par des inconnus ce vendredi vers 19h non loin de sa résidence alors qu’il revenait de la plaine de la rivière Ruzizi où il était allé pour battre sa campagne électorale. Un motard aurait été mortellement touché par balles au cours de cette attaque.

Dans le même territoire d’Uvira, un autre candidat à la députation nationale, Amini Kabaka Shemu, et 6 autres membres de son parti politique l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS en sigle, qui revenaient de la campagne électorale à Lemera vers Sange ont été enlevés entre Bwegera et Kiringye juste à l’endroit communément appelé « Ku lijiwe », dans le groupement de Kakamba.

Selon la société civile locale, Amini Kabaka Shemu et ses compagnons revenaient de Lemera pour la campagne électorale lorsqu’ils ont été surpris par des hommes en armes qui leur ont dépouillé de tout ce qu’ils avaient avant de les amener à une destination inconnue.

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise Byamungu SHAMAMBA regrette que la situation sécuritaire reste inquiétante dans le territoire d’Uvira, à quelques jours des élections prévues le 20 décembre prochain.

Ces cas d’assassinat et d’enlèvement ont occasionné des tensions dans plusieurs coins du territoire d’Uvira. Des jeunes en colère ont placé des barricades sur la route nationale numéro cinq à Sange pour s’insurger contre cette criminalité qui a élu domicile dans leur territoire.

Dans la ville d’Uvira, et à Sange des photos d’autres candidats ont été enlevées aux endroits où elles étaient affichées, ensuite déchirées ou brûlées par des habitants en colère.

Par Eric Chokola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer