Uvira: Le bilan des inondations revu à la hausse

En République Démocratique du Congo, le bilan des inondations s’est alourdi à Uvira dans la province du Sud-Kivu; au moins 25 morts selon les autorités locales et plusieurs dégâts matériels enregistrés lors des pluies qui se sont abattues sur cette ville et dans les montagnes périphériques la nuit du mercredi à jeudi dernier.

La journée de ce samedi était consacrée à l’identification des corps par les membres des familles et leur inhumation. Au total, 24 cadavres ont été tirés des décombres vendredi, et grâce à une assistance du gouvernement provincial du Sud-Kivu, ils ont été inhumés ce samedi . Le 25ème corps sans vie a été retrouvé ce soir selon la société civile d’Uvira qui s’inquiète car que jusque-là, plusieurs personnes, surtout les enfants et les vieillards manquent à l’appel dans leurs familles respectives. D’aucuns croient que d’autres corps pourraient flotter sur les eaux du lac Tanganyika dans les heures qui viennent.

Les sinistrés ont été regroupés dans les écoles et les églises, il y en a d’autres qui sont hebergés par leurs familiers. «Nous craignons la recrudescence des maladies hydriques comme par exemple le choléra, la fièvre typhoïde, et sans oublier l’inquiétude de la propagation du Coronavirus pourtant en ce moment, des efforts de prévention sont fournis par les autorités provinciales du Sud-Kivu», s’inquiète Kifara Tapenda Kiky, maire adjoint d’Uvira. Il ajoute que «les grands défis c’est de ramener la rivière Mulongwe en crue depuis la nuit du 15 au 16 avril dans son lit naturel mais aussi la prise en charge des sinistrés».

Plusieurs quartiers sont encore inondées jusqu’en ce moment, ce qui rend la tache difficile aux équipes des secours. Néanmoins depuis vendredi, la jeunesse locale d’Uvira et la Monusco poursuivent les recherches toute la journée pour tenter de récupérer ce qui peut l’être.

Uvira est frappé par cette nouvelle catastrophe alors que depuis mars dernier les eaux du lac Tanganyika ont gonflé jusqu’à inonder une bonne partie de cette ville, au point de bloquer la route nationale numéro 5 entre Uvira et Makobola 1er.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer