Après Thomas Lubanga, Germain Katanga vient d’etre libéré aussi

Un deuxième prisonnier de la Cour pénale internationale sort de la prison de Makala ce lundi. Il s’agit De l’ancien seigneur de guerre Germain Katanga, ancien chef d’une milice en Ituri dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a quitté la prison ce soir à Kinshasa. Après avoir purgé sa peine de 12 ans de prison prononcée par la Cour Pénale Internationale, Germain Katanga et six co-accusés faisaient l’objet d’autres poursuites engagées par la justice militaire de la RDC. Ils étaient poursuivis pour « crime de guerre, crime contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel » dans la région aurifère de l’Ituri.

Pour rappel, Germain Katanga est aussi connu sous le surnom de Simba. C’est un ancien milicien, devenu principal responsable de la milice dénommée Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI. Le 17 octobre 2007, les autorités congolaises l’ont remis à la CPI où il a été condamné le 7 mars 2014, reconnu coupable en tant que complice d’un chef de crime contre l’humanité et de quatre chefs de crimes de guerre entre autre meurtre, attaque contre une population civile, destruction de biens et pillages commis le 24 février 2003, lors de l’attaque lancée contre le village de Bogoro, situé dans le district de l’Ituri en République démocratique du Congo. A l’époque, la Chambre a également ordonné que le temps passé en détention pour le compte de la CPI, c’est-à-dire la période du 18 septembre 2007 au 23 mai 2014, soit déduit de la peine prononcée.

Sa condamnation est devenue la première décision judiciaire définitive de l’histoire de la Cour pénale internationale après le retrait de ses appels. Il a été transféré en décembre 2015 à Kinshasa pour y purger les derniers jours de sa peine.

Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer