Bukavu: journée sans véhicule observée, la SOCIV urbaine veut poursuivre le « combat »

Pour contester la hausse du carburant en République Démocratique du Congo, les conducteurs de Taxis ont observé une « journée sans taxi » ce lundi 30 Octobre 2023 à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Les taximen disent être en solidarité avec leurs passagers, mais également lutter contre le prix instable de la course.

Selon le CT Samuel Matabaro, coordonnateur national de l’ISGL, les représentants de l’ ACCO n’ont tenu à faire respecter la décision du Maire de la ville, qui interdisait la hausse du prix pour le transport dans la ville de Bukavu.

« Il ya de cela quelques mois, le Maire de la ville avait signé cette décision dans un communiqué qui avait reçu en audience monsieur KAYEYE MUHUZI, le président de l’Association des Chauffeurs du Congo « ACCO » section du Sud-Kivu. La modification de tarif d’une course était interdite. Une situation qui est souvent observée pendant les heures tardives chez plusieurs chauffeurs. » A signifié Samuel Matabaro dans une interview accordée ce lundi 30 Octobre à Kivu5.net

Celui-ci fustige que malgré cette violation dénoncée par des acteurs sociaux, la situation n’a pas changé.

Des mouvements citoyens demandent aux chauffeurs (conducteurs de taxi) qui ne respectent ces normes, soient sanctionnés, conformément aux lois du pays.

D’après Samuel Matabaro, ces mouvements citoyens se joignent ainsi à l’appel de la Société Civile urbaine de Bukavu, qui demande aux transporteurs et à la population d’observer une journée sans véhicule, pour exiger la réduction du prix de carburant, le transport urbain et le prix des produits de première nécessité.

« La journée sans taxi décrétée par la Société Civile dans la province du sud-kivu, et en particulier dans la ville de Bukavu, a été une réussite au vue de tout le monde. Vu qu’on achetait le litre de carburant l’autre à 3000 FC et aujourd’hui, nous l’achetons à 7000 FC voir 8000 FC. C’est pourquoi, nous, Société Civile de la place, nous nous sommes conviés avec les associations des « transcom », pour arrêter cela. Car c’est un échec pour nous. Nous réclamons la baisse du carburant, et nous allons poursuivre avec d’autres étapes jusqu’à ce que nous puissions rentrer dans nos droits » A déclaré Hippocrate Marume, président de la Société Civile noyau de Kadutu, et président urbain ad-intérim.

Signalons que l’impact de cette grève est palpable dans la ville de Bukavu, où des élèves, des travailleurs ont été obligés d’engager à pieds pour rejoindre des écoles et des postes de travail. L’impact sera encore plus considérable pour ce mardi 31 Octobre annonce Hippocrate Marume, qui demande également des vehicul des privés de respecter la journée sans véhicule.

Par Sabrina  Kinkumba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer