Bukavu: « la plupart des artistes font une musique de survie » (Coby London)

Les artistes musiciens partout au monde ont commémoré ce mercredi 21 juin la fête dédiée à la musique.

A cette occasion, Coby London, l’un de nos artistes locaux, s’est confié à Kivu5 sur les conditions de vie, que mènent des artistes de la ville de Bukavu.

Pour ce jeune artiste local, la musique devrait aider les artistes à subvenir aux différents besoins de la vie quotidienne.

 « Suite aux conditions de vie difficile que mènent certains de nos artistes, ils sont parfois contraints à signer des contrats qui ne leur sont pas bénéfiques. Ils se contentent de ces contrats, tout en espérant un jour améliorer leurs conditions de vie » A ainsi déclaré Coby London.

Selon cet artiste local, plusieurs facteurs font les freins à l’évolution des musiciens de Bukavu.  Pour lui, ils font face à plusieurs difficultés :

« Ils sont parfois utilisés par des politiciens dans la composition et interprétation des chansons faisant l’apologie de ces derniers. Tantôt par des opérateurs économiques pour la publicité d’une marque, un produit ou service et par des opérateurs culturels. Et une fois utilisés, ils sont rejetés par la suite » Déplore-t-il.

D’après Coby London, cet aspect contribue à la dévalorisation des œuvres de ces derniers (musiciens) à Bukavu. Le piratage des œuvres, l’absence d’une industrie musicale et le manque des soutiens financiers sont également des fléaux qui rongent cet art dans le Sud-Kivu en général.

D’autres facteurs, notamment le manque de professionnalisme des artistes et une faible promotion de leurs travaux bloquent ce secteur culturel.

Cet artiste demande à ses collègues de travailler sur leurs qualités artistiques, les appelle à l’union, en vue de parvenir à vendre une image positive de la Musique bukavienne au public. Il appelle également les mélomanes de la musique, et au gouvernement de soutenir l’œuvre locale.

Notre invité star du jour a également profité de cet entretien, pour présenter ces hommages à l’icône de musique Folklorique Aganze Premier, décédé dans la nuit du 20 juin 2023 à Kinshasa.

« Nous adressons nos condoléances les plus attristées a tous les artistes musiciens de Bukavu, et de la RDC en général » ; Ce dernier a chuté en disant : « on connait la maturité d’un peuple par la manière dont il traite ses artistes. » 

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer