Ce qu’il faut retenir du bilan 2021 du CICR au Sud-Kivu et Maniema

Le Comité International de la Croix Rouge, sous délégation du Sud-Kivu et Maniema a tenu une conférence de presse, ce jeudi 10 février de l’année en cours.Occasion pour le CICR à présenter son bilan de l’an 2021 et sa projection sur l’année 2022 dans ses différents domaines d’intervention.

Selon le Chef de la Sous Délégation CICR Sud-Kivu et Maniema, M. Stijin Houben, plus de 70 milles déplacés ou résidents de Salamabila, Fizi ou Uvira ont été assisté en rations alimentaires.

«de Janvier à Décembre 2021, 73.254 déplacés ou résidents de Salamabila, de Fizi ou Uvira ont bénéficié des rations en nourriture, 25.955 ont reçu des biens essentiels des ménages (Kits de cuisines, kits d’hygiène et literie), 87.930 ont bénéficié des semences, d’outils aratoires, 3.988 ont reçu de l’agent en cach et 3.342 personnes ont bénéficié des programmes d’activités génératrices des revenus», a déclaré M. Stijin Houben.

Pour ce qui est de violation de droits humains, le responsable du CICR/Sud-Kivu et Maniema a regretté la persistance de ladite violation de droits humains en cas de conflits armés.

«nous suivons de près ce qui se passe et avec grand regret la persistance de violation de droits humains en cas de conflits armés et nous essayons de nous répéter devant les bénéficiaires de nos formation.Ce qui est dure et inacceptable, est qu’il y a des situations qui nous échappent et quelque fois certaines personnes nous collent le mandat d’en finir avec la guerre. Ce qui n’est pas notre mission»

Et d’ajouter :

«notre action humanitaire, neutre et sans discrimination va répondre aux problémes des violences sexuelles qui continuent à être une conséquence humanitaire préoccupante, des déplacements internes dûs aux conflits, des soins de santé qui sont en danger à cause des attaques multiples contre les structures de santé et lesm personnel soignant, de recrutement des mineurs dans les forces et groupes armés et de la situation des détenus en lien avec les conflits».

Par Patrick M. Kitoga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer