Fizi: Le général Patrick Opia n’est plus !

Le commandant de la 12ème brigade d’intervention rapide le général Patrick Opia Bondani, est décédé ce samedi matin 26 novembre 2022 vers 6h à Minembwe dans le territoire de Fizi suite à un arrêt cardiovasculaire. Le porte-parole des opérations sukola 2 au sud de la province du Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo confirme cette disparition.

Après plusieurs mois passés aux soins en dehors de sa zone de commandement le général Opia est rentré à Minembwe le mardi 22 novembre pour répondre comme de son habitude, à la volonté du président de la RDC Félix Tshisekedi de sécuriser le territoire national. Aussitôt arrivé à Minembwe, il a exhorté les hommes sous son commandement au patriotisme, et au respect du droit international humanitaire.

«Pourtant le commandant de la 12ème brigade d’intervention rapide a tenu une réunion avec la notabilité locale de Minembwe vendredi….», précise le porte-parole de la 12ème brigade le lieutenant Jérémie Meya Gbe, avec regret.

Effectivement dans cette réunion de vendredi, le général Patrick Opia a exhorté les notables de Minembwe la sincérité dans la collaboration entre les civils et les militaires dans l’unité, et le patriotisme.

Il les a invité à soutenir le programme du désarmement démobilisation et réinsertion communautaire et sociale PDDRC-S selon la vision du président Tshisekedi.

Aussi, le commandant de la 12ème brigade leur a promis de multiplier les patrouilles de l’armée en profondeur pour limiter le champ d’action des forces négatives, et ce matin l’homme a fait un AVC, et n’est plus dans ce monde.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer