société

Fizi: Le général Patrick Opia n’est plus !

Le commandant de la 12ème brigade d’intervention rapide le général Patrick Opia Bondani, est décédé ce samedi matin 26 novembre 2022 vers 6h à Minembwe dans le territoire de Fizi suite à un arrêt cardiovasculaire. Le porte-parole des opérations sukola 2 au sud de la province du Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo confirme cette disparition.

Après plusieurs mois passés aux soins en dehors de sa zone de commandement le général Opia est rentré à Minembwe le mardi 22 novembre pour répondre comme de son habitude, à la volonté du président de la RDC Félix Tshisekedi de sécuriser le territoire national. Aussitôt arrivé à Minembwe, il a exhorté les hommes sous son commandement au patriotisme, et au respect du droit international humanitaire.

«Pourtant le commandant de la 12ème brigade d’intervention rapide a tenu une réunion avec la notabilité locale de Minembwe vendredi….», précise le porte-parole de la 12ème brigade le lieutenant Jérémie Meya Gbe, avec regret.

Effectivement dans cette réunion de vendredi, le général Patrick Opia a exhorté les notables de Minembwe la sincérité dans la collaboration entre les civils et les militaires dans l’unité, et le patriotisme.

Il les a invité à soutenir le programme du désarmement démobilisation et réinsertion communautaire et sociale PDDRC-S selon la vision du président Tshisekedi.

Aussi, le commandant de la 12ème brigade leur a promis de multiplier les patrouilles de l’armée en profondeur pour limiter le champ d’action des forces négatives, et ce matin l’homme a fait un AVC, et n’est plus dans ce monde.

Par Mitima Delachance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 22 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer