Idjwi : Une Radio Communautaire menacée de fermeture par l’ARPTC

La Radio Communautaire et Associative Kalinga dans le territoire d’Idjwi, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC est menacée de fermeture par l’Agence de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) en complicité avec l’autorité de régulation Rwandaise (RURA).

Cette alerte est de Monsieur Albert Cinyabunguma, directeur de cette chaîne locale de radio dans une dépêche parvenue à kivu5.net

Selon lui, une équipe de Rura (autorité de régulation) du Rwanda et celle de l’ARPC venue de la capitale Kinshasa sont arrivées depuis,le lundi 07 février 2022 dans la péninsule d’idjwi avec comme mobile de couper le signal de la Radio Communautaire et Associative Kalinga vue qu’elle serait entrain de brouiller le signal de communication aéronautique de l’aéroport de Kamembe au Rwanda qui causerait des crashes d’avions.

Albert Cinyabuguma s’étonne d’une telle réaction des autorités congolaises et pourtant du côté Rwandais, la population ne capte même pas le signal de sa Radio.

«Pendant que nous sommes en communication permanente avec des confrères de la radio Rusizi qui nous disent toujours que nous ne sommes pas même écouté chez eux à Kamembe.D’ailleurs, ça fait 5 ans que nous émettons sans aucune plainte quelconque de nos confrères» dit-il.

Albert Cinyabunguma pense que derrière cette mission de l’ARPTC en complicité avec les autorités rwandaises de Rura, il y a un arbre qui cache la forêt car la Radio Kalinga diffuse une tranche hebdomadaire du Rapport Mapping.

Il pense que cela énerverait les autorités du Rwanda étant donné que certaines d’entre elles seraient citées dans ledit rapport.

Pour rappel, dans un ordre de mission collectif signé par Christian Katende, l’ARPTC a dépêché une équipe, composée de deux personnes en date du 07 février 2022 de Kinshasa à Idjwi. Il s’agit de messieurs Mohamed Mossi, Chef A’gence à la Direction Régionale Est et le cadre, Kasereka Kighusu.

Dans une mission de 3 jours soit du 07 au 09 février, ils auront à mettre fin aux interférences dans la bande aéronautique de l’aéroport de Kamembe,contrôle des installations radioélectriques et vérification des titres y afférents; fermeture des installations et saisie des équipements, le cas échéant ; et la vérification des homologation des équipements terminaux de télécommunication.

Par Patrick Kitoga

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer