Kadutu:Ce qu’il faut retenir du bilan officiel de l’écroulement des maisons à Nyakaliba

Depuis la soirée du lundi 25 Avril 2022,des plusieurs bilans de l’écroulement des maisons au quartier Nyakaliba non loin du Lycée Wima en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. Pour éclairer l’opinion,les autorités communales, urbaine et provinciales ont fait le terrain pour constater le fait et établir un bilan provisoire et des actions urgentes pour sauver ce qui peut encore l’être.

A en croire l’autorité communale de Kadutu, le professeur Munyabeni Nyembo Joseph et son vice Namegabe,le bilan provisoire fait état de 9 morts et 8 blessés et plusieurs autres dégâts matériels.

«Le bilan humain, à ce stade, nous enregistrons déjà 9 morts et 8 personnes ont été blessées dans cette circonstance et se trouvent, certains à l’hôpital général et d’autres dans les centres de santé de proximités»

Et de poursuivre :

«En regardant sur le bilan matériel, on compte 5 maisons écroulées, 4 véhicules endommagés»

A son arrivé,le gouverneur de la province du Sud Kivu,a lancé un message de condoléances à toutes les familles éprouvées.

Et d’ajouter que les personnes qui vivent à cet endroit doivent être identifiées pour voir comment chercher de milliers propre à la construction.

«Quand il y a un endroit dangereux et que nous expliquons à la population de ne pas y construire, c’est une façon de s’exposer.C’est une situation dramatique mais nous demandons à la population de bien suivre ce que les autorités demandent

Théo Ngwabidje rassure s’il reviendra dans un mois pour procéder à la destruction des maisons érigées à des sites impropres à la construction.

«Ensemble avec la commission qui est présidée par le bourgmestre de Kadutu, nous comptons faire le plus vite possible pour prévenir parce que nous sommes aussi dans une période pluvieuse. Dans un mois, je vais revenir ici pour détruire toutes ces maisons qui sont construites illégalement»

En somme,le gouverneur de province annonce qu’un plan de contegeance est en cours d’élaboration pour apporter assistance aux familles frappées par ce drame.

Par Loni Irenge Joël et Ilanga Temba David

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer