Kalehe : Des corps des disparus flottent déjà sur le lac Kivu

Après le naufrage d’une pirogue motorisée survenu sur le lac Kivu jeudi le 11 novembre 2021, les corps des disparus commencent à flotter sur les eaux, d’autres ont été vomis par le lac, et sont visibles sur les rives.

« Ce matin du lundi 15 Novembre 2021 vers 06h5′ nous venons d’apercevoir 3 corps en décomposition parmi lesquels une femme, et un bébé, entrain de flotter sur lac Kivu précisément à Nyachibingu au lieu du naufrage », alerte Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

« Nous sommes déjà dans le processus avec le comité mis en place par nous, les autorités locales et les populations pour voir comment repêcher ces corps du lac Kivu et envisager l’enterrement », ajoute-t-il.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, en sigle CCTSC-Kalehe sollicite un coup de main de la part du gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi afin d’avoir des moyens pouvant faciliter toutes les dépenses.

La société civile de Kalehe demande également au comité international de la croix-rouge, CICR Sud-Kivu de renforcer les secouristes avec 30 sacs mortuaires ou plus pour l’attente d’autres corps des disparus qui pourraient flotter plus tard, mais aussi à toute autre personne de bonne volonté d’intervenir .

Dans un communiqué la semaine dernière, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a annoncé avoir envoyé des équipes sur le lieu du drame pour accompagner les efforts de recherche des disparus mais aussi identifier les familles des victimes. Les derniers bilans du week-end dernier ont fait 8 morts, 26 disparus, et 111 rescapés selon la société civile locale.

Pour rappel, lors d’un autre naufrage en avril 2019, le Président de la RDC Felix Tshisekedi y est arrivé. Il a promis entre autres la construction de quatre ports et un bateau aux standards modernes afin de faciliter le trafic aux populations des îlots du lac Kivu. Il a aussi promis la réhabilitation de la entre Bukavu et Goma, et l’éradication de l’insécurité sur ce tronçon routier afin de réduire les risques sur le lac Kivu. Les habitants des îlots du lac Kivu attendent toujours la matérialisation de toutes ces promesses. Des travaux de construction des ports auraient déjà commencé, apprend-on.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer