Lac Kivu : La NDSCI/Bagira dénonce la pratique de la pêche par les mineurs

La Nouvelle Dynamique de la société civile noyau communal de Bagira dénonce la présence des enfants de moins de 18 ans qui pratiquent la pêche sur le lac Kivu. La NDSCI Bagira renseigne que ces enfants, souvent en provenance de Birava dans le territoire de Kabare, Kalengera et Mulambula dans la commune de Bagira communément appelé « démailleurs » sont utilisés par les pêcheurs pour enlever les sambaza, ou petits poissons déjà attrapés dans des filets.

« Ce qui indigne cette structure citoyenne c’est de constater que ces enfants commencent à conduire des pirogues eux-même sur le lac Kivu à la recherche des poissons à Kalengera pendant la soirée », indique Wilfried Habamungu Mweze, Vice-Président de la nouvelle dynamique de la société civile noyau communal de Bagira qui s’inquiète des dangers que cela représente.

La NDSCI dénonce cette pratique de la pêche par les enfants mineurs et demande aux associations des pêcheurs et autorités à tous le niveau d’interdire l’utilisation des mineurs dans la pêche car ils peuvent courir plusieurs risques sur le lac Kivu comme par exemple le noyade. Elle exhorte les parents, surtout ceux de la commune de Bagira de ne pas accepter que leurs enfants pratiquent la pêche, ils doivent rester à la maison surtout en cette période de confinement contre la Covid-19, ajoute-t-elle.

Jusque-là, nous n’avons pas encore la réaction des associations des pêcheurs. Ce que l’on constate est que le plus souvent, des parents pêcheurs apprennent ce travail à leurs enfants, sans tenir compte de leurs âges. De fois, des familles entières font la pêche sur ce lac, que ce soit en période de confinement ou non.

Par Divinah Bafakulera

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer