Masisi: Un présumé kidnappeur brûlé vif par des habitants en colère à Luhonga

Un présumé kidnappeur a été brûlé vif par la population en colère, le weekend dernier à Luhonga, un village du groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, sur la route à quelques kilomètres de la cité de Sake.

D’après le chef de la notabilité Katembe, Kiana Kakomire Djef, chef du village de Katembe, la victime est un jeune homme à la vingtaine, habitant de Luhonga et bien connu dans le milieu comme l’un des bandits de grand chemin qui insécurisereaient la population locale mais aussi, il serait cité comme l’un des membres du groupe des kidnappeurs qui auraient enlevés, trois agents de l’organisation internationale Concern sur cet axe il y a plus de 5 mois.

Celui-ci indique que le présumé Issa Saidi qui a été brûlé vif par la population de ce dimanche aux environs de 15h est reproché par la population d’appartenir à un groupe des bandits armés qui se donnent aux vols et kidnappings dans cette partie de la chefferie des Bahunde.

« Nous avons été alertés depuis le samedi qu’un certain Issa Saidi, l’un des bandits accusés d’avoir kidnappés les agents de l’ONG Concern était à Luhonga, la population voulait mettre la main sur lui mais malheureusement il a pris fuite. Par sa malchance, il a braqué une maison la nuit de samedi aux environs de 23h où il a volé une mallette remplie d’habits dans l’habitation d’une maman, mais aussi il a pris une somme d’argent de 80.000Fc ainsi que son téléphone » fait savoir Kiana Kakomire Djef.

Et de poursuivre :

« On a fait des investigations pour le retrouver mais en vain, fatigué, je suis rentré à Sake ne sachant pas que la population poursuivait les recherches.Le soir vers 15h ou 16h on m’as appelé comme quoi on venait de l’attraper, j’ai demandé qu’on m’attende pour le mettre entre les mains des forces de l’ordre, j’ai vite pris la moto malheureusement en y arrivant la population l’avait déjà exécutée »

Malheureusement, ajoute-t-il,les cas de justice populaire sont devenus fréquents dans cette zone. Il n’y a pas longtemps, le mercredi 6 juillet, un autre jeune garçon d’une vingtaine d’années a été brûlé vif par la population de Kimoka toujours en groupement Kamuronza.

Néanmoins, ce dernier fustige le fait que ces cas de justice populaire serait justifiés par le fait que habitants, reprochent à la justice de relâcher la plupart des bandits attrapés par les services de sécurité, ce qui accentue l’insécurité et la méfiance envers la justice.

Avec Ghislain Bin Kaurwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer