EAC: L’armée Burundaise, officiellement sur le sol congolais (FARDC)

Dans un communiqué, l’armée congolaise annonce la présence d’un contingent des forces de défense du Burundi qui est entré officiellement en République Démocratique du Congo depuis ce lundi 15 août 2022 dans la plaine de la rivière Ruzizi, une zone sous la responsabilité du secteur opérationnel Sukola2 sud, Sud-Kivu.

« Ce contingent burundais actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’Etats de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) », précise le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des FARDC dans cette zone.

« Cette Task Force sous le commandement des FARDC a pour mission de traquer tous les groupes armées étrangers que locaux afin de restaurer la paix promis par le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », ajoute-t-il.

Notez qu’à cette occasion, le commandant secteur opérationnel Sukola 2 sud sud kivu, le général Ramazani Fundi, appelle la population au calme et a collaborer d’une manière franche avec les forces loyalistes afin de mettre un terme à l’activisme des forces irrégulières dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis plus d’une année, des structures de la société civile avaient déjà alerté sur la présence de l’armée Burundaise dans cette région pour combattre les rebelles burundais qui avaient trouvé refuge dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, et Mwenga, mais les armées congolaises et burundaises avaient nié cette présence, arguant qu’il s’agirait des différents groupes armés qui tentaient de semer la confusion.

Il a fallu la récente création de la création et de l’envoie d’une force de l’East african community dans l’Est de la RDC pour que l’armée burundaise traverse la rivière Ruzizi jusqu’en RDC en toute tranquillité. Reste à savoir à quand l’arrivée des armées d’autres Pays membres de l’EAC dans cette contrée, pour le même objectif assigné.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer