RDC : Tshala Muana n’est plus !

Après une longue période de maladie, l’artiste congolaise Tshala Muana est décédée à l’âge de 64 ans.

« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », a publié Claude Mashala, son compagnon sur son compte Facebook.

De son vrai nom Elisabeth Muidikay, Tshala Muala surnommée « la Mamu nationale », est une figure emblématique et modèle pour la génération montante de la musique en République Démocratique du Congo et sur le continent africain.

Chanteuse à succès depuis plusieurs années, depuis 2006 elle s’est engagée en politique, composant des chants politiques et patriotiques pour le compte du parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie, PPRD de l’ancien président Joseph Kabila, parti dans lequel elle a assumé le poste de la présidente ligue des femmes.

Après l’alternance politique suite aux élections de 2018 en RDC, Tshala Muana a sorti la chanson « Ingratitude » en novembre 2020, qui lui a causé quelques ennuis avec le nouveau régime au pouvoir dirigé par l’actuel président Félix Tshisekedi. A l’époque elle a été brièvement interpellée, et soumise à un interrogatoire dans les locaux de l’agence nationale des renseignements à Kinshasa, avant d’être libérée. Cette chanson raconte l’histoire d’un élève qui a réussi grâce aux largesses de son maître. Après ascension, l’élève va ignorer son maître et refuser de lui rendre l’ascenseur par pure ingratitude.

En pleine période du Coronavirus, des rumeurs sur sa mort avaient été répandues en juin 2020 mais la chanteuse convalescente les avaient balayées à travers un petit message balancé dans les réseaux sociaux. Originaire du Kasaï, la célébrité de Tshala Muana s’est plus reposée sur la modernisation du folklore du peuple Luba, le Mutuashi.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer