Sud-Kivu: Ce jeudi, les survivants des violences sexuelles vont dire non à la répétition des viols. (mercredi 25 avril 2018)

Plus de mille femmes, membres du mouvement des survivants des viols et violences sexuelles en collaboration avec la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege, vont descendre dans la rue ce jeudi à Bukavu pour dénoncer la répétition des cas des viols au Sud-Kivu et condamner les récentes attaques du village de Kabikokole en territoire de Shabunda la nuit du 15 au 16 avril dernier, attaques qui ont occasionné le viol d’une soixantaine de femmes dans ce village, 35 d’entre elles reçoivent des soins médicaux à l’hôpital de Shabunda.
Ces femmes qui vont manifester proviennent de Bukavu et des villages environnants. Elles vont déposer un mémorandum au gouvernorat du Sud-Kivu, mémorandum qu’elles ont adressé au Président Joseph Kabila et dans lequel elles condamnent fermement les viols et la recrudescence de l’insécurité au Sud-Kivu. Mais en dernière nouvelle on m’apprend que la mairie de Bukavu interdit toute manifestation sur la voie publique malgré la levée de la mesure du ministère congolais de l’intérieur qui interdisait les manifestations publiques auparavant. Pour éviter tout problème avec l’autorité urbaine, les organisatrices viennent de délocaliser leur manifestation. Elle se tiendra dans l’enclos de la Fondation Panzi dans la commune d’Ibanda. Au moins là, elles ne seront pas inquiétées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer