Sud-Kivu/Génocost : Les acteurs sociaux plaident pour la création d’un tribunal pénal spécial en RDC

Les acteurs sociaux de la province du Sud-Kivu plaident pour des mécanismes des sanctions aux auteurs des massacres en RDC. Ces derniers l’ont exprimé lors de la commémoration du Génocost en province du Sud-Kivu, ce jeudi 3 Août 2023, dans la ville de Bukavu.

Réunis autour du feu en signe de deuil, au bureau de coordination de la société civile, ces hommes, femmes et jeunes munis du drapeau de la RDC et des calicots et papiers dorés des messages, ont salué la mémoire des victimes des violences, guerres et massacres dans l’Est de la RDC.

Pour Raphaël Wakenge, coordinateur de la coalition congolaise pour la justice transitionnelle, cette journée devrait attirer l’attention de tout le monde sur le génocide congolais.

« Désormais en RDC, il existe une date, le 02 août , c’est pour commémorer les victimes des guerres en RDC. Ceci est la première commémoration des victimes de ces massacres. »a -t-il dit.

Il ajoute que le gouvernement congolais ne devrait pas se précipiter à mettre en place une loi sur les réparations mais il devrait plutôt s’occuper des mécanismes des sanctions aux auteurs de ces actes.

De son côté, Me Néné Bintu, vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu estime qu’il serait temps que la RDC mette en place un tribunal pénal spécial pour réprimer les massacres en RDC.

« Cette journée, c’est pour honorer les nombreux morts parti suite aux affres de la guerre. Plus de 12 millions de morts en 27ans, c’est beaucoup. Nous,en tant que société civile,nous exigeons la publication du rapport Mapping pour que les auteurs de ces massacres soient punis »

Et d’ajouter que la société civile du Sud-Kivu à travers son groupe de travail sur la justice transitionnelle dont le lead est assuré par Raphaël Wakenge, travaille pour repérer les victimes et les sites de massacres.

Ce groupe fait également des plaidoyers pour que ces sites soient répertoriés et protégés par une loi pour que les générations futures puissent se rappeler du triste histoire qu’a connu notre pays, conclut Me Nene Bintu.

En rappel, la RDC a commémoré le 2 Août 2023, la journée dédiée aux victimes du genocide congolais. Ceci après la promulgation en 2022 par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, d’une loi portant sur la réparation. Cette loi prévoit la commémoration du Genocost

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer