Sud-Kivu : L’organisation Éden World Foundation produit 4 défenseurs des droits de l’enfant

L’organisation Eden World Foundation vient de clôturer la formation de la cinquième édition des défenseurs des droits de l’enfant pour mener à bien la lutte au service des sans voix. C’etait lors d’une cérémonie tenue le dimanche 18 décembre 2022 dans la ville de Bukavu.

Durant 3 mois de formation, ces défenseurs des droits des enfants ont été outillés sur différentes notions sur la protection de l’enfant avec référence à la convention relative aux droits des enfants et la loi portant protection des droits de l’enfant en RDC,

Ainsi,ces jeunes défenseurs des droits des enfants ont été préparés à bien comprendre les problèmes auxquels les enfants sont confrontés pour parvenir à y apporter des solutions pour leur bien-être par des stratégies, en vue de mieux entreprendre des actions.

Pour clôturer cette formation, 4 défenseurs des droits humains ont défendu leurs travaux de recherche sur plusieurs thématiques dont : « l’utilisation des enfants dans les travaux lourds: cas de chantiers de construction par Brigitte Nabami, l’exploitation socioéconomique des enfants mineurs dans la ville de Bukavu, avec Munguakonkwa Matabishi Moïse, la protection en faveur des enfants migrants et réfugiés par Balezi Alika Perles et la situation des enfants accusés de sorcellerie par Asifiwe Gaël»

A cet effet, Balezi Alika Perles, jeune défenseure des droits de l’enfant, se réjouit de cette formation et remercie Eden World Foundation pour cette formation qui va l’aider à porter haut la voix des enfants.

« On est à Bukavu des enfants font de travaux lourds, tout cela va à l’encontre des droits qui sont prévus pour eux. On s’engage à dénoncer ces violations de droits mais aussi à faire dans la mesure du possible une collaboration avec les autorités compétentes pour que cela prenne fin ou diminuer. »

Occasion pour Joan Bachoke, directeur et fondateur de l’organisation Eden World Foundation, de féliciter ces nouveaux défenseurs des droits des enfants avant de les inviter à travailler pour la cause des enfants.

« La vision d’Eden World Foundation repose sur les quatre grands principes de la convention internationale aux droits des enfants qui sont la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie et le développement, la participation de l’enfant. ».

Vue de Joan Bachoke, directeur et fondateur de l’organisation Eden World Foundation.

Et de poursuivre :

« Parmi les moyens d’action, nous avons la publication des magazines, bulletins, mémoires,(.… )La sensibilisation et formation des élèves des écoles primaires et secondaires,(… )En général, toute initiative propre à la création d’une société accueillante, protectrice et bienveillante pour les enfants,… »

Également, Eden World Foundation a profité de cette occasion pour présenter ses différents projets dont le centre d’encadrement des filles-méres à Kaziba(Formation en coupe et couture, l’alphabétisation, le tissage des paniers…) pour assurer l’autonomie de ces dernières.

Et aussi le projet de construction d’une école à Nyangezi pour contribuer à l’éducation des enfants démunis, grâce au système de parrainage.

Ensuite le projet de production de la farine pour combattre la malnutrition des enfants.

Cette activité s’est clôturée par la remise des brevets aux nouveaux défenseurs des droits des enfants après débat avec les membres du jury et l’assistance venu pour la circonstance

En rappel, Éden World Foundation, est une organisation des jeunes, élèves et étudiants oeuvrant dans la promotion des droits des enfants depuis 2013 dans la province du Sud-Kivu.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’enfant ( RJAE/Sud-Kivu)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer