Lac Kivu : Le bateau Emmanuel 1 connaît une Nième panne, en pleine navigation

Plusieurs dizaines de passagers à bord du bateau Emmanuel 1 se sont inquiétés de leur vie en danger lorsque cet engin appartenant aux établissements Silimu a connu une panne pour la Nième fois sur le lac Kivu ce mercredi 21 décembre 2022.

Le bateau quittait Bukavu pour Goma. Il a connu une nouvelle panne quelques minutes seulement après son départ.

«Nous avons préféré voyager pendant la journée selon le nouveau programme midi des établissements Silimu. C’est le bateau Emmanuel 1 qui était programmé, mais dès que le bateau a levé l’ancre, même le néophyte dans le domaine de navigation pouvait sentir qu’il y avait quelque chose d’anormal coté technique», nous a confié un voyageur anonyme présent dans le bateau Emmanuel 1.

Le navire s’est arrêté en flottant seulement sur les eaux du lac Kivu, non loin de Kalambo. Après plus d’une heure, les passagers impatients sont tombés dans une panique, d’autres ont commencé à lancer des alertes dans les réseaux sociaux.

«Dieu merci, nous sommes déjà transportés dans un autre bateau du même établissement, le bateau Emmanuel 3 qui est venu en secours d’urgence. Sauf que moi, mes programmes de ce soir à Goma sont maintenant perturbés», a laissé entendre un autre passager qui a contacté kivu5.net.

Les établissements Silimu pourtant bien réputés dans le transport lacustre, n’ont pas encore éclairé l’opinion sur la nouvelle cause de cette panne de leur bateau. Cependant, plusieurs clients se plaignent déjà de l’état vétuste de cet engin le plus vieux des « Emmanuel », et croient qu’il n’est plus approprié au transport des passagers afin d’éviter le pire à l’avenir.

En mai dernier, le même bateau avait connu une panne similaire au niveau d’Ishungu vers Kabondo dans la partie Birava, une panne qui avait duré quatre heures selon les passagers qui étaient déjà en gilets de sauvetage.

Plusieurs fois le ministre provincial des transports et voies de communication Alimasi Malumbi Matthieu a exhorté les transporteurs lacustres au contrôle technique de leurs navires.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer