Sud-Kivu : Nécessité d’un nouveau dialogue intercommunautaire

Débutées il y’a un peu plus de trois semaines, les rencontres dans le cadre du règlement des conflits dans la province du Sud-Kivu se sont clôturées samedi le 19 octobre à Kinshasa. 

Désigné Modérateur, Norbert Basengezi Katintima a conduit cette dernière réunion entre les représentants des 13 communautés du Sud-Kivu qui jette les jalons  du dialogue qui se tiendra prochainement à Uvira et à Bukavu, aux dates qui seront précisées. 

L’initiative de mettre fin aux conflits dans cette partie Est du territoire congolais émane des représentants des communautés du Sud-Kivu, qui d’une voie unanime, ont décidé de se mettre leurs différends de côté, pour discuter avec les représentants des groupes armés œuvrant dans cette province, afin d’enterrer la hache de guerre au profit de la houe de paix. 

Par ailleurs, cette rencontre était également l’occasion pour le médiateur de ce dialogue, Norbert Basengezi Katintima, de remettre aux deux conseillers à la Primature délégués par le  Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les résultats de toutes les rencontres relatives audit dialogue. 

Le gros de ces résultats comprend le document manuscrit des quatre recommandations des différentes parties prenantes à ces rencontres. Il s’agit du procès-verbal (analysant les éléments convergents et divergents qui occasionnent ces conflits); le rapport de restitution des rencontres tenues sous l’ère du Président honoraire Joseph Kabila, avec les parlementaires du Sud Kivu ; le résumé des recommandations faites par les groupes armés venus des communautés en conflits, (qui ont émis le vœu de rencontrer le Gouverneur du Sud-Kivu ainsi que le Vice-Premier ministre de l’intérieur ainsi que le Ministre de la Sécurité) ; et enfin un document préparatoire du prochain dialogue. 

L’ancien vice-président de la CENI, Norbert Basengezi a également salué l’implication de la Monusco, et des ONG dont Search for common ground, qui contribuent activement à la pacification de la province du Sud-Kivu. 

En outre, ce médiateur des 13 communautés du Sud-Kivu a appelé le gouvernement congolais, à assumer son rôle de protecteur des personnes et de leurs biens, tel que l’avait annoncé le Premier Ministre Sylvestre Ilunga le 06 septembre, lors de la défense de son programme à l’Assemblée nationale.

Lopez Kakuba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer