Sud-Kivu : Par la photographie ,Ruphin Mugisho Mubabalire vends la belle image du Congo

Ruphin Mugisho Mubabalire , connu sous le nom de Ruphin l’Optimiste, est un photographe, designer, graphiste et communicateur, né le 21 mars 1999 à Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Fils de Joseph Mubabalire et Ruphine Bachishoge , originaire du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, il a grandi à Bukavu.

Il a terminé ses études en sciences de l’information et de la communication à l’Université Catholique la Sapientia de Goma (UCS Goma).

La photographie est une passion qui a peu à peu grandi en lui depuis son enfance.

Ce dernier a découvert sa passion à faire des images, à immortaliser des moments avec ses camarades, lorsqu’il était à l’université.

Plus tard, il a reçu le soutien de ses proches, notamment ses parents, Monseigneur Pierre Chibambu, Daniel Bulegama (Bin-Dan) et a été influencé par le travail de photographes tels que Jeph Taté, Bertino Bahati et David Ruboneka.

Ruphin l’Optimiste est connu pour son approche artistique de la photographie.

Pour lui : « Prendre une photo, c’est pas seulement un cliché ou un déclic, mais un moyen de capturer l’instant présent en images. Il aime photographier tout ce qui est beau, et il considère que l’art est l’essence de la communication.»

Le projet Optimist Nature, initié par Ruphin Mugisho Mubabalire et ses trois associés, vise à améliorer le secteur du tourisme, de l’environnement et de la culture en RDC en contribuant à la protection, conservation et développement durable de l’environnement et la promotion de la beauté naturelle et touristique, culturelle de son pays.

Ruphin est un artiste talentueux et engagé qui continue de faire avancer l’art de la photographie et de la communication dans sa ville. Ses travaux sont remarquables dans plusieurs activités d’ici et là, notamment : dans des journées festives, festivals, spectacles, cérémonies, expositions de photos, etc. Il est considéré comme l’un des étoiles montantes de la nouvelle vague de photographes congolais.

Ruphin l’Optimiste est également connu pour son travail de communication et de graphisme. Il a travaillé comme moteur et photographe dans le laboratoire UCS médias à l’UCS Goma, puis comme vidéaste à l’établissement Filda Company. Il a également travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales, notamment Ret Germany, en tant que freelance pendant un certain temps.

Par la suite, Ruphin a été chargé de communication à ECKA (Centre Culturel Kwetu Arts) et directeur général de Optimist Market. Il a initié le projet « Optimist Nature » avec trois associés pour améliorer le secteur du tourisme et de l’environnement et de la culture en RDC.

Actuellement, Ruphin est designer et chargé de communication à la Papeterie Merveille/Merveille Printing.

En dehors de sa carrière artistique et professionnelle, Ruphin est un homme engagé dans sa communauté. Il est membre de plusieurs associations caritatives et humanitaires.

Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail. Ruphin l’Optimiste, est un artiste talentueux, engagé et remarquable qui continue de faire avancer l’art de la photographie et de la communication dans sa ville et son pays.

Ruphin L’Optimiste partage son message d’espoir et de positivité pour le monde entier. Il croit en la persévérance et la bonne attitude pour atteindre ses objectifs.

Il a également un message de cohésion et de force pour les artistes de Bukavu. Il pense que travailler ensemble est plus efficace que de travailler séparément. Il souhaite donc que les artistes de Bukavu se rassemblent et relancent le secteur artistique de leur ville.

Ruphin est convaincu que son art peut aider à améliorer la vie des gens au Congo. Il croit que la photographie, la musique, la danse et le théâtre ont le pouvoir de nous inspirer, de nous faire rêver, de nous faire rire et de nous aider à prendre conscience de notre condition humaine. Il est persuadé que la culture peut contribuer à la paix et la réconciliation en offrant un espace où nous pouvons partager nos expériences, nos traditions et nos visions du monde.

Article rédigé par Leonel Akonkwa, propulsé par OPTIMIST NATURE. © Copyright, décembre 2023. Tous droits réservés !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer