Accident à Bukavu: Voici la version de la mairie

Dans un point de presse ce jeudi en début de soirée, le maire de Bukavu Meschak Bilubi Ulengabo, a tenu à éclairer l’opinion sur l’accident qui s’est produit ce 14 juillet 2022 à 8h45 sur avenue Patrice Emery Lumumba, devant l’hôtel Résidence dans la commune d’Ibanda. Pour le maire de Bukavu, l’accident a été causé par l’excès de vitesse qui a occasionné la défaillance du système de freinage.

«L’accident a été causé par un camion de marque Fuso qui descendait vers Feu-rouge. Ce camion a causé la mort de 3 personnes dont deux motards et une femme qui traversait la route. Il y a eu 4 blessés graves parmi les membres de l’équipage qui ont été conduits à l’hôpital provincial de référence de Bukavu, 2 véhicules partiellement endommagés, 2 motos écrasées par le camion et complètement endommagées», précise-t-il.

Meschak Bilubi en a profité pour décliner la responsabilité de la mairie dans cet affaire:

«C’est un camion de couleur verte appartenant à l’une des associations qui évacuent les déchets dans la ville, et qui le faisait pour le compte de la commune d’Ibanda puisqu’il évacuait les déchets du marché de Nyawera, marché géré, et sous la responsabilité de la commune d’Ibanda».

Le maire de Bukavu déplore la manifestation spontanée organisée par des motards en colère juste après ce drame, qui ont brûlé le camion accidenté avant d’aller s’en prendre au bâtiment de la mairie de Bukavu.

«Les mêmes manifestants sont venus ici, ils ont cassé 5 vitres des bureaux. Mon bureau a eu trois vitres cassées, vous pouvez voir des pierres qui sont dans mon bureau. La police a dispérsé les manifestants, et a mis la main sur 26 motos abandonnées par des motards», déplore Meschak Bilubi, maire de Bukavu.

Aussi, il pointe du doigt les mauvais stationnements, les lavages pirates des véhicules et motos dans la ville mais aussi les parkings et marchés pirates qui selon lui, exposent la vie des citoyens.

Tout en compatissant avec les familles des victimes, Meschak Bilubi exhorte les piétons à respecter les signaux placés sur les routes par la commission nationale de prévention routière, CNPR, qui indiquent les lieux de passage pour les piétons. Il exhorte aussi les conducteurs des véhicules et motos à respecter le code de la route, et à la police de la circulation routière de veiller au strict respect de ce code.

En fin, le maire de Bukavu recommande à ses administrés qui ont des véhicules véhicules de se procurer des assurances contre les accidents, et à ceux qui ont des maisons de se procurer des assurances anti-incendies.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer