Bukavu : Namur Katintima avertit sur le danger des fosses septiques au fond des maisons d’habitation !

Des maisons qui ne remplissent pas les normes d’urbanisation ne cessent d’être construites à longueur des journées dans la ville de Bukavu. La situation se complique davantage quand il s’agit de creuser des fosses septiques car dans la plupart des cas, les parcelles ne disposent pas assez d’espace pour les fosses septiques.

Souvent, l’on ne se gêne pas de construire une belle villa, avec un beau salon bien orné pourtant cette pièce réservée au salon repose sur un tas de matière fécale sur laquelle les maçons ont coulé une dalle. Comme on peut le constater, l’emplacement des fosses septiques reste le cadet des soucis des habitants de Bukavu, qui poursuivent avec leurs constructions comme si de rien n’était, au vu, et au su des autorités compétentes.

Préoccupé par telle situation, l’un des notables locaux de Bukavu, Namur Mihigo Katintima avertit que les fosses septiques construites au fond des maisons d’habitation représentent un danger et une bombe à retardement.

« Malheureusement nous ne nous rendons pas compte que ces fosses septiques occasionnent une humidité sans précédente au fond de nos maisons d’habitation. Un jour nos maisons vont s’écrouler, et nous risquons de nous retrouver dans le lac Kivu suite à la révolte des fosses septiques », prévient Namur Katintima.

Ce notable de Bukavu pointe du doigt la vente anarchique des parcelles dans la ville de Bukavu.

« Le problème de charcuterie foncière ou d’habitude une parcelle qui devrait servir de résidence pour une personne est charcutée en 12 petites parcelles dans lesquelles chacun des propriétaires va essayer de creuser sa propre fosse septique, et parfois il y a ceux qui en creusent dans leurs salons, oubliant que les odeurs et les gaz que dégagent ces fosses septiques sont nuisibles à la santé humaine », déplore Namur.

Également candidat à la prochaine députation nationale bien qu’il ne l’a pas encore annoncé officiellement, Namur Katintima rappelle que la ville de Bukavu a été construite pour abriter un nombre précis d’habitants tout en respectant les normes urbanistiques. Il appelle les autorités foncières à attribuer les titres de construction de manière légale et convenable, afin d’éviter les charcuteries foncières.

« Les parcelles doivent répondre à certaines conditions ou normes. Surtout, elles doivent disposer d’un endroit bien précis, réservé à la construction des fosses septiques. Les autorités doivent interdire les morcellements des parcelles ne mesurant pas 20m/20 ou même 27m/20 », dit-il.

Pour éradiquer les problèmes des fosses septiques et constructions anarchiques, Namur Mihigo Katintima pense que la meilleure solution serait la délocalisation de la ville de Bukavu, et le respect des normes urbanistiques par la population.

Par Irène Mulindwa, et Dorcas Namusenge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer