JM des droits de l’enfant: « nous plaidons pour un monde où les droits de l’enfant sont une réalité quotidienne » (Joan Bachoke)

Le monde commémore le 20 Novembre de chaque année, la journée dédiée aux droits de l’enfant. Pour cette occasion, la rédaction de kivu5 est allée à la rencontre de Joan Éden Bachoke, le directeur général d’Eden World Foundation, une fondation œuvrant dans les droits de l’enfant.

Pour ce défenseur des droits de l’enfant, ces derniers (droits de l’enfants) sont bafoués, en dépit de la célébration de cette journée.

« Depuis la création d’Eden World Foundation en 2013, nous nous sommes engagés à défendre les droits de l’enfant, conformément à la convention internationale des droits de l’enfant et à la loi congolaise portant protection des droits de l’enfant. Cependant la situation au Sud-Kivu présente des défis significatifs. Notamment, les discriminations, les mariages précoces, les abus sexuels et d’autres violations de leurs droits fondamentaux. » Déplore Joan Eden Bachoke.

« Il est possible aujourd’hui de nous battre pour un monde où les droits de l’enfant seront une réalité quotidienne » A-t-il poursuivi.

C’est dans ce cadre que sa fondation fait recours aux sensibilisations dans des écoles, la publication des magazines sur les droits des enfants en vue de les vulgariser. Et de ce fait, lutter contre ces abus, signale notre interlocuteur.

Joan Eden Bachoke lance un appel à un engagement renforcé du gouvernement. « Au gouvernement de la RDC, nous demandons un engagement renforcé dans la protection de l’enfant. Il est également nécessaire d’investir dans l’éducation et la sensibilisation. » A-t-il fait savoir.

« Une collaboration entre les autorités gouvernementales, les ONG et la Société Civile, est nécessaire, en vue de renforcer les mécanismes de protection de l’enfance. Et cela, en  et d’améliorant l’accès à l’éducation, et ainsi lutter contre les discriminations. » A ajouté Joan Eden Bachoke.

Disons qu’Eden World Foundation, à travers sa commission de justice, mène également des actions de plaidoyers auprès des autorités pour améliorer les conditions de vie des enfants de la rue.

Il sied de signaler que cette journée internationale a été célébrée sous le thème : « Pour chaque enfant, tous ses droits. »

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer