société

Livres/Bukavu : Vernissage de l’essai «La Face cachée de Lumumba» de Faustin Bulambo Walumona

Depuis plus d’un demi-siècle, la figure de Patrice Lumumba est rattachée à celle d’un orateur, mieux d’un politique Congolais hors pair, le tout premier héros congolais, le tout premier Premier ministre congolais lâchement assassiné un certain 16 Janvier 1961.À l’occasion de la commémoration des 61 ans de son assassinat, la face inédite de littéraire du Héros national a été rappelée au travers de l’essai intitulé : la Face cachée de Lumumba.C’etait du vernissage tenu en salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.

L’ouvrage est l’œuvre du Congolais Faustin Bulambo Walumona, un natif du Sud-Kivu, prestataire à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.

Pour illustrer le titre de son ouvrage, voulant démontrer combien Patrice Lumumba fut plus qu’un excellent orateur et politique, l’auteur a rappelé son poème intitulé : «Pleure o noir frère bien-aimé».Le poème figure au chapitre 2 de l’ouvrage.

Publié aux Éditions Universitaires Européennes, en Allemagne en 2021, l’ouvrage a été salué par les membres de la corporation des auteurs du Sud-Kivu, regroupé au sein de l’UECO (Union des Écrivains Congolais du Sud-Kivu, en sigle) et l’assistance pour autant qu’il révèle la littérarité de l’œuvre de Lumumba.

Le président de la corporation, Gervais Chirha, a recommandé à l’auteur de modifier le titre et de parler de La «Face gâchée» de Lumumba, pour ainsi rappeler que l’œuvre littéraire du Héros National ne fut pas amateure, contrairement à ce qu’une certaine opinion de l’époque disait des créations des auteurs Congolais de l’époque.

En République Démocratique du Congo, l’événement a été commémoré le lundi 17 Janvier 2021.Le choix du 17 Janvier est très historique : la date coïncide avec l’assassinat d’un autre héros national, Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Rappelons que d’autres auteurs ont écrit sur Patrice Lumumba au Sud-Kivu : Le cas de Rodrigue Buchakuzi Kanefu.

Certains hommes politiques,tel l’Ambassadeur Marcellin Cishambo Ruhoya,ancien Gouverneur du Sud-Kivu, ont pris part à la cérémonie. Sa présence spontanée a été saluée par l’assemblée. Il a co-baptisé l’ouvrage.

Le livre a été parrainé par le professeur de Mathématiques, le Docteur Élie Zihindula, de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.

Avec Faustin Muliri,Journaliste littéraire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 25 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer