Mwenga: 1 mort et plus de 500 maisons calcinées dans un incendie à Lugushwa

Un incendie meurtrier qui s’est déclaré dans la nuit de ce mercredi 19 juillet 2023, a fait un mort et plusieurs dégâts matériels  à Lugushwa-Mapale, dans la chefferie de Wamuzimu, en territoire de Mwenga.

Le bilan de cette catastrophe est trop lourd: un mort, plus de cinq cent (500) maisons « calcinées » et plusieurs biens de valeurs parties en fumé.

Selon un témoin sur place, plus de 500 ménages passent leurs  nuits dehors, par manque d’abris.

« Un homme est mort, et jusqu’à présent les familles frappées se trouvent en difficulté pour leur survie. Elles éprouvent des difficultés énormes: les enfants, les femmes et les personnes de troisième âge ne sont pas assistés, et passent leur nuit à la belle étoile » Fait savoir notre source.

D’après la même source, cet incendie aurait été provoqué par un générateur (communément appelé « Ki-groupé ») qui a allumé une maison après une autre, jusqu’à propager le feu plus loin.

L’autorité provinciale et les organisations humanitaires sont appelées à venir apporter leur aide (en vivres et non-vivres) aux sinistrés de cette tragédie. Elles sont aussi invitées à « règlementer » l’utilisation de cet enjeu, pour éviter ces genres d’accident.

Par Eric Shukrani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer