société

Sud-Kivu: Des chefs coutumiers outillés sur la gestion des conflits et cohabitation pacifique

Au Sud-Kivu, les chefs coutumiers sont déterminés à vivre dans la cohésion et la cohabitation pacifique pour mettre fin aux conflits coutumiers qui leurs opposent et qui souvent sont liés sur les ressources terrestres dont les limites leurs chefferies respectives. Ils ont pris cet engagement et autres après un atelier de formation des membres des commissions consultatives des résolutions des conflits coutumiers (CCRCC) organisé par l’ONG GASAP à Bukavu.

Ils se réjouissent d’avoir reçus plusieurs théories et techniques des gestions de différents conflits coutumiers qui sévissent dans différentes chefferies de la province afin de stabiliser les entités de base conformément au cadre normatif.

Pour eux, cette capacitation autour de la résolution des conflits coutumiers, constitue un plus dans le développement de leurs entités de base.

Le Mwami Kabare Rugemanizi II et le Mwami Kalenga RIZIKI de Mwenga promettent mettre en application les acquis reçus pour y parvenir.

Toutefois, ils saluent la tenue de ces assises et souhaitent que se fassent au-moins chaque trimestre.

Aux Mwami Kabare Rugemanizi II et le Mwami Kalenga RIZIKI de : « rassurer que grâce à la capacitation sur la gestion des conflits coutumiers, ils seront même à mesure de contenir la prolifération des groupes armés qui se rangent derrière des protagonistes des différents conflits de pouvoir ».

Coté organisateurs de ces assises, le chargé de projet de l’ONG GASAP Blaise KABOYI estime que la résolution pacifique des conflits contribue au développement local des entités de base et l’instauration d’une nouveau mode de gestion qui permettra à ces chefs coutumiers et leurs administrés de demeurer dans un climat de paix et de convivialité.

A noter que ces assises s’inscrites dans le projet ensemble pour la paix et la sécurité en province du Sud-Kivu et exécuté par un consortium de 5 organisations à savoir CDJP, GASAP, SOFIBEF, VNGI et CORDAID.

Par Eric CHOKOLA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer